WP1 : Une approche par les impacts
A partir des collectes de données et des campagnes de terrain, le premier objectif principal de cette tâche est d’identifier les événements à fort impact sur la population locale (affectés, maladie, blessés, décès). Ensuite, l’attribution et l’ensemble des mécanismes et moteurs associés aux événements majeurs est nécessaire pour identifier les principaux prédicteurs.
Supervisé par Resilience et IGE, un PDRA sera engagé pour construire le catalogue et interpréter les origines. Grâce à cette démarche d’impact, une approche factorielle sera menée pour évaluer la vulnérabilité issue du fondi épistémique.
Livrables :
D1.1 : Catalogue des impacts associés aux événements météorologiques extrêmes à Abidjan et Dakar.
D1.2 : Origines et attribution des événements à fort impact dans les principales villes d’Afrique de l’Ouest.
Les risques scientifiques pour cette tâche sont relativement faibles, car il y a très peu de travaux réalisés sur les impacts et la collecte de données couplée à des enquêtes de terrain ; cette tâche apportera très rapidement de nouveaux résultats. Malgré la grande vulnérabilité d’une grande partie de la population aux événements extrêmes, il existe une faible connaissance du nombre et de l’origine des victimes associées aux aléas météorologiques. Les enquêtes de terrain menées par les spécialistes permettront d’obtenir les premiers repères sur ces impacts. Les résultats seront également comparés à d’autres catalogues mondiaux existants mais moins précis. Le faible risque est également dû aux experts qui soutiendront et compléteront le travail effectué par le PDRA. En effet, l’IGE et l’UMI Resilience ont une longue expérience de ce type d’enquête en Europe et en Afrique de l’Ouest (Bonnet et Nikiema 2013, Ruin et al. 2013, Terti et al. 2015, Bonnet E. 2016).